Samedi 29 juin

Au village

SPECTACLES

Contes – Danse africaine / Segun Ola

SEGUN OLA est un artiste pluridisciplinaire : auteur, comédien, metteur en scène, acrobate, jongleur, magicien, poète et musicien. Natif de Lagos, au Nigeria et résident à Cotonou, au Bénin, il s’est initié depuis son adolescence à différentes formes d’expression artistique, au contact d’artistes de renom dont il a puisé l’énergie et desquels il a retiré des enseignements dans la musique, le cinéma et l’art dramatique. Segun OLA a également partagé, à plusieurs occasions, la scène avec des artistes de renom tels que Keziah Jones ou encore Femi Kuti.

Duo danse “Mon trésor public” / Cie Racines en mouvement

La danse et le corps sont le coeur des créations Racines en Mouvement. C’est une compagnie engagée qui, à travers son art, milite pour l’égalité des genres, sociale et raciale. Elle a pour objectif de révéler les richesses artistiques des « non désirés », des artistes et cultures méconnues.
Créer des liens, métisser les gestuelles, les arts, les cultures et les générations est une démarche essentielle pour la directrice artistique.

Cette démarche est intimement liée à l’importance de l’enracinement dans la terre, dans sa terre, dans l’être que l’on est.
Entre l’Afrique et l’Amérique, la compagnie Racines en Mouvement rêve de voyages, de rencontres.

Danse traditionnelle mandingue et afro-contemporain / Cie Na Don Ké

Créée en 2006, l’association Na Don Ké propose des cours de danse d’Afrique de l’ouest pour tous public, enfants et adultes. Ses cours sont accompagnés de percussions live et l’association intervient également dans les lycées, collèges et dans les écoles de Marseille et sa région où elle propose des stages et des initiations.

En lien avec des artistes de tous horizons, elle oeuvre à faire découvrir la richesse et la diversité des danses d’Afrique et participe régulièrement aux festivités marseillaises (Carnaval, Africa fête) et à divers festivals dans la région où elle propose des animations et spectacles.

CONTACT : Hélène GORDON Tél. : 06 28 19 30 64 Mail : na.donke@gmail.com

12h00 à 21h30

Couvent/Jardin Levat
13003 Marseille
Participation libre
A partir de 18h : Adhésion conseillée : 5€
Restauration et bars – saveurs d’Afrique et des Antilles / Midi et soir

ATELIERS

Segun Ola

Segun Ola nous plonge dans un état de transe, bercés par des danses, des chants et contes Yoruba. Quelques numéros de magie en plus et quelques no de magie.. avec son énergie époustouflant le voyage vas vous faire découvrir son monde d’un artiste multidisciplinaire…
Danse africaine
Voyage dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest avec Segun Ola au travers de la musique, des pas de danse. Quelques percussions traditionnelles d’Afrique de l’ouest complèteront votre éveil musical.
Eveil musical & instruments traditionnels africains
Atelier de chants et de cirque à l’africaine avec Segun Ola, redécouvrez les talents qui se cachent en vous. Pour petits et grands.

Ateliers Paroles Indigo

Musiques de Madagascar et de la Réunion : Dessiner, colorier, jouer
Atelier pour enfants autour des albums musicaux de Zebulo, éditeur réunionnais.
Venez dessiner, colorier, fabriquer de petits instruments et chanter à partir des albums des éditions Zebulo (Réunion) illustrés par Moniri M’Baé.

Studio photo nomade “A la manière de Malick Sidibé” / Olivia Moura

La source d’inspiration pour la création d’un studio photographique provient du photographe malien Malick Sidibé (1936-2016). De son œuvre, on connaît d’abord les photographies de reportage, prises dans les surprises-parties organisées par des jeunes gens friands de musique et de liber té alors que le pays se prépare l’indépendance. Dans le « Studio Malick », le public est placé au cœur du processus de création et de mise en scène avec l’installation éphémère du studio à la façon Malick Sidibé. L’approche éducative et pédagogique de ce studio nomade ouvre de plus la voir à l’apprentissage et la pratique artistique.

EXPOSITION

Expo-photo : “REGARDE-MOI”

L’atelier réalisé par Cola Production en partenariat avec Olivia Moura, le Collectif 59 et avec l’aide de l’ADDAP 13, au cours du printemps 2019, propose un espace d’expression libre et sans jugement ; un outil de survie face à un présent et un futur souvent incertains, comme une bouée jetée sur terre, une fois la houle passée.
” Se rencontrer soi-même en rencontrant l’autre. Se raconter seul, se raconter avec les autres. Le projet vise à valoriser la culture des jeunes, aux trajectoires migratoires qui se ressemblent, aux émotions partagées, à travers la rencontre et la création d’une culture commune à partir d’un outil et d’une discipline artistique, la photographie.” O.M.

Le thème abordé est l’identité. L’identité comme réalité individuelle et commune. Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me représente ? me définit ? Sait-on vraiment qui l’on est ? Les autres le savent-ils mieux que nous ? Nous voient-ils autrement ? Identité multiple ?

Olivia Moura, photographe professionnelle à l’origine du projet et qui formera les jeunes au niveau technique de la discipline photographique : ” Particulièrement sensible aux problématiques humaines et aux questions sociales, je m’intéresse à celle de l’enfance marginalisée, à celle de la place de la femme dans nos sociétés et de tous les autres qui nous dérange. J’utilise l’outil photographique auprès de divers publics sous forme de thématiques : l’estime de soi, la différence, le quartier, la ville, etc.”

Ilôts musicaux

Prince Diabaté

joueur de kora, chanteur, compositeur de Guinée, Conakry, est connu comme l’un des pionniers de la kora “alternative” grâce à un parcours musical riche et singulier. Issu d’une grande famille de griots malinké de la Guinée, Conakry. Prince Diabaté, a commencé son apprentissage à la kora dès l’âge de 5 ans auprès de son père, Djeli Sory Diabaté.

Amine Moussa Bourkra

Amine Moussa Bourkra est joueur de Guembri. Le Guembri est un instrument de musique à cordes pincées originaire de Guiné. On le trouve principalement en Afrique du Nord au Maroc, en Algérie, en Tunisie (utilisé dans le stambali) et au Mali où il a été apporté par les Gnaouas, descendants d’esclaves venant de Guinée. Il est aussi joué par les Touaregs et les Berbères. C’est un dérivé du n’goni africain.

Décoration

PASCALE LAFAYE

Artiste pluridisciplinaire, avec une tête et plein de casquettes ! «Du papiersiouplait», reflète tout son travail du papier collé, découpé, superposé… pour fabriquer plein d’objets destinés aux enfants, petits et grands.
Avec son association «Bonne Arrivée», elle va au Bénin et initie des artisans au travail de transformation selon les techniques anciennes, avec des chutes de tissus. En parallèle, elle développe la création de décors pour certaines manifestations.
Cette année encore le Village d’Africa Fête sera aux couleurs de de l’Afrique grâce à ses créations spécialement conçues pour l’événement.

18h – Apéro concert

Fanjava (Mrs/Madagascar)

Quatuor marseillais, Fanjava nous emporte au coeur des musiques malgaches. La rencontre entre Umberto à la guitare-basse, de Gérard à la guitare, de Cucuda à la batterie et de Saïd au chant piano et solos de guitare depuis plus de dix et leur passion commune pour le Sega de la Réunion et le Salega de Madagascar emmène en road-trip musical sur ces îles paradisiaques. On ferme les yeux et on se laisse emporter.

19 h – Concerts grande scène

Meloband, Orchestre créole – konpa (Mrs/Caraïbes)

Né en Haiti en 1959, Louis Michelet est depuis tout petit, passionné par la musique. Arrivé en France à l’âge de 20 ans il collabore dans différents groupe.
La qualité de ses interprétations lui permettent d’obtenir la reconnaissance du public et se retrouve dans son dernier groupe en date : Le Melo Band. Invitation du public au voyage culturel vers les archipels des Caraïbes et des Antilles.

Influencé par le Compas Haïtien, le Melo Band est un orchestre typique qui se laisse découvrir, et vous emporte sur les rythmes et mélodies chaloupés des îles créoles.
Avec : Louis – Lead vocal / Georges – Basse / Jean-Luc – Batteur / Ferel – Percussions / Kanes – Guitare

Meloreys (Mrs/Cap-Vert)

Meloreys est un groupe de musique cap-verdienne.
Outre de nombreuses reprises des classiques Capverdiens, le groupe propose également ses propres compositions au public. Créé en 2015, Meloreys est accompagné aussi de Xavier au saxophone.
L’ambiance chaleureuse et dansante du groupe vous fera passer une soirée inoubliable.
Avec : Sidney Martins – chanteur / Flavio Dos Santos – guitariste / Heider Dos Santos – batteur / Juan Marquez – bassiste

STANDS

Artisans – Créateurs – Associations solidaires – Projets humanitaires – Dégustations culinaires

MY SUNYA

SUNYA travaille le wax de manière unique. La mode, la singularité et la qualité ne doivent pas être réservées uniquement à ceux qui ont un budget conséquent : des modèles de qualité, faits main, à prix accessibles.

NOMADE STYLE

NOMADE STYLE est une marque créée par Moussa Kane styliste peintre créateur de batik : l’ar t de teindre et de décorer les tissus.

SOBALY CONAKRY

Sobaly Conakry est une marque de vêtements de tissu africain créée par Linda Balde, qui met en avant la beauté de son pays, la Guinée Conakry.

SOS MEDITERRANEE

SOS MEDITERRANEE est une association indépendante de tout par ti politique et de toute confession, qui se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité ayant comme vocation de porter assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination.

Association de GERTRUDE HUBERT

Artisanat, création de bijoux.

SYLKA BEAUTE SOLIDAIRE

Initié par des esthéticiennes, l’association intervient auprès d’un public fragilisé (femmes, hommes, enfants) à travers l’outil médiateur de l’esthétique en réalisant des ateliers de reprise de confiance en soi. La vente de Foutas et de poteries Sejnane (berbère) permettent de financer ces ateliers.

TABALE

Tabalé est une association humanitaire de solidarité. Elle mène des projets de développement au Mali et au Burkina Fasso. En France, l’association sensibilise et informe sur les problèmes de sous-développement du continent Africain et sur les perspectives pour les résoudre.

TANIMENA

TaniMena, association franco-malgache de commerce équitable qui propose une sélection de produits en série limitée, issus d’un partenariat durable avec des artisans créateurs et des coopératives de producteurs à Madagascar, au Niger.

THIAW

Thiaw est une association d’artisanat sénégalais qui propose des bijoux, des vêtements, des instruments de musiques, des objets de décoration…

VIVRE ET GRANDIR

Vivre et Grandir est une association à but humanitaire qui intervient au Burkina Faso depuis 1985 dans le domaine de la santé (rééducation fonctionnelle, interventions chirurgicales et autres) de l’enseignement (classe enfantine, bibliothèque et parrainages) et aide au démarrage d’activités professionnelles.

AFRICAN & GLAM

African&Glam est une marque créée en 2013 par Mina, une jeune Marseillaise d’origine Sénégalaise. Chez African&Glam le tissu Africain est mis en valeur à travers des créations alliant tradition et modernité. Vous y découvrirez l’originalité et le savoir-faire d’une marque née de l’union de deux continents.

ART FITNESS

Crée en 2014, l’association mène de nombreux projets pédagogiques dans les écoles primaires et collèges autour de l’oralité, et notamment par la découverte et la pratique du conte, tel qu’il est initié en Afrique. L’association travaille plus particulièrement autour d’un public de jeunes dit « sensible».

DIAM REK

Architecte de formation, « touche à tout » à ses heures perdues, Diam Rek s’est monté petit à petit depuis 2011. Maintenant trois, à la conception, à la couture ou à la vente, avec une certaine polyvalence, le tout entre Dakar et Marseille.

DJENEBA

L’Association DJENEBA a été crée en 2010. L’association a pour but de soutenir et promouvoir la formation scolaire des enfants défavorisés, contribuer à l’épanouissement physique, moral et intellectuel des enfants et des adolescents et développer des actions socio-économiques (création de puits, écoles, dispensaires …) en faveur des communautés villageoises et des familles en difficultés.

EXOART

ExoArt a été créé le 6 février 2018. Son activité principale est la promotion de la culture africaine notamment à travers des créations artistiques et la promotion d’autres artisans d’Afrique.

KEURGOUMAC

Association à but humanitaire ayant pour but l’aide et le développement à travers les échanges et les rencontres culturels et économiques entre l’Afrique et l’Europe et par tout où le besoin s’en fait sentir, à travers l’aide humanitaire, le don de matériel et l’aide à la création.

MAMANTHÉ

L’association Mamanthé est née en décembre 2007 avec pour objectifs de promouvoir la culture afro-caribéenne, d’encourager les actions de créations et la diversité artistique, d’organiser des événements en tant qu’entrepreneur de spectacles vivants, favoriser l’insertion, l’accès à la culture pour tous et le vivre ensemble. Mamanthé met en oeuvre des projets afin de permettre au public de mieux connaître la culture de la Caraïbe et des Outre-Mers.

WARA CHAUSSURE

Wara est une marque de chaussures, pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui. Depuis 2011, Wara Chaussure offre des créations originales qui subliment leur quotidien, en leur permettant de parfaire avec élégance leur style et soutiennent les artisans sénégalais en créant des chaussures qui valorisent leurs savoir- faire.