Jeudi 27 juin

Ciné / Débat

Mahaleo, documentaire malgache

en partenariat avec Tanimena

Mahaleo – libre, indépendant et autonome en malgache – est un film franco-malgache réalisé par Raymond Rajaonarivelo et Cesar Paes en 2005.
Ce mot est aussi le nom d’un groupe de musique de Madagascar que composent Dama, Dadah, Bekoto, Fafa, Nono, Charles et Raou. Ces derniers sont également docteur, chirurgien, agriculteur, sociologue ou député. Ce documentaire nous plonge dans une Madagascar des années 1970, une époque de soulèvement contre le régime néo-colonial que les paroles des Mahaleo ont aidé à inspirer. Une histoire vraie, inspirante et qui dépeint un portrait toujours très actuel d’un Madagascar fort et dynamique.

En mai 1972 à Madagascar, une grève générale lancée par les étudiants aboutit au renversement du pouvoir néo-colonial.
Dama et Dadah, avec leurs guitares, animent la grève du lycée de leur ville. Raoul se joint à eux avec sa guitare et son violon, puis Charles, Nono, Fafa et enfin Bekoto avec sa flûte. Le groupe Mahaleo est né. Il chante la contestation, les revendications, l’amour, l’amitié et la mort aussi. Ce style nouveau, ces thèmes simples émeuvent les Malgaches, car ils expriment les aspirations profondes du peuple en quête d’identité.
Avant Mahaleo, la vague de pop-music et les chansons de variété anglo-françaises colonisent les ondes. Avec eux, une vérité va s’affirmer : on peut être Malgache et fier de l’être.
Ils ont fait plusieurs centaines de concerts à travers la Grande Ile. Leurs thèmes s’élargissent avec le temps : l’exode rural, les cas sociaux (les voleurs, la délinquance), la destruction de l’environnement, les fléaux qui frappent les pays du Tiers Monde…
Plus de 30 ans de chansons. Leurs concerts rassemblent régulièrement plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

La musique des Mahaleo reflète différents courants migratoires. Elle recèle des apports africains, polyphoniques, une influence polynésienne et malaise. On sent aussi par les instruments, les courants arabes et européens qui se marient aux percussions caractéristiques de la musique africaine et aux chants chaleureux rappelant ceux de Ladysmith Black Mombazo de l’Afrique du Sud…

Réalisateurs

Raymond Rajaonarivelo, réalisateur malgache, né en 1952 à Tananarive, Madagascar
Orbilio Cesar Paes, documentariste brésilien né à Rio de Janeiro le 3 mai 1955.

Tanimena

Créée par des jeunes franco-malgaches à Marseille en 2006, TaniMena s’investit dans la structuration de filières équitables auprès d’une cinquantaine d’artisanes et de petits producteurs à Madagascar et dans l’appui à la formation et aux soins de base. TaniMena est une vitrine pour les créations artisanales , éthiques et féminines. Elle est également est lieu de sensibilisation à l’interculturalité et aux enjeux du développement durable, au sens large du terme.
Parallèlement, TaniMena organise des événements culturels en lien avec Madagascar notamment des projections, des lectures et des performances artistiques, hors des sentiers battus.
L’association est engagée dans le travail de mémoire sur les événements de 1947 à Madagascar.

CONTACT :  06 30 61 09 74 Mail: tanimena@gmail.com
Site web: www.tanimena.org