Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Africa fête s’engage en matière environnementale et sociétale !

Les valeurs de solidarité, d’humaniste et d’inclusion véhiculées par Africa Fête constituent sa richesse et son âme. Respectueux de la Terre Mère, le festival Africa Fête adopte un comportement écoresponsable.

COMMUNICATION

Tous nos supports de communication Print comportent le label PEFC (respect de la gestion durable des forêts). Nous avons notamment fait en sorte de réduire nos quantités d’impressions.

La quasi-totalité de nos impressions papiers se font via un imprimeur qui détient le label « CO2 compensé » de Climate Partner qui certifie que les émissions de gaz à effet de serre non évitées ont été compensées par le soutien de projets internationaux de protection du climat.

DEPLACEMENT

Nous favorisons le covoiturage et le transport des musiciens par le train essentiellement.

ENVIRONNEMENT

Des cendriers de poche sont mis à disposition durant les concerts sur le toit terrasse de la Friche Belle de Mai et sur le village Africa Fête.

Nous mettrons à disposition des verres éco-cup et des couverts en matière recyclée pour diminuer la consommation de plastique.

COMMERCE EQUITABLE

Nous mettons en avant des produits locaux et issus du commerce équitable. (Partenariat Artisans du monde et commande auprès de la SCOP EPICE).

ATELIERS

Le respect de l’environnement, cela passe d’abord par la sensibilisation, et ceci dès le plus jeune âge. Nous proposons plusieurs ateliers gratuits pour sensibiliser à la protection de l’environnement :

L’atelier zéro déchet : pour sensibiliser au recyclage et à la durabilité.

L’atelier autour du cacao équitable avec Artisans du monde.

DÉCORATION

Laure Degras, la décoratrice de cette 19ème édition, se place au cœur de cette démarche écologique : cette artiste passionnée de peintures réalisera une exposition éphémère intitulée « Poèmes Urbains » mettant à l’honneur les femmes artistes du festival au moyen de portraits en noir et blanc. Elle utilisera des matériaux de récupération comme du papier journal. Les motifs représentés seront inspirés de Kuba, un peuple vivant dans la région du Kasaï en RDC, qui a beaucoup influencé l’art occidental et les motifs de décoration aujourd’hui utilisés en Occident.

Africa Fête est aussi en partenariat avec Culture du Cœur, une association ouvrant les portes de la culture à toutes les personnes en situation d’exclusion.

création de Laure Degras