Samedi 26 juin 2021

Journée Madagascar

Evénement organisé dans le cadre de la saison Africa2020 – Here Comes Africa en partenariat avec la Friche Belle de Mai et les Grandes Tables, l’association TaniMena. En présence du Consul de Madagascar

Le 26 juin 2021 marque le 61ème anniversaire de l’indépendance de MADAGASCAR. Soixante ans après la décolonisation, cet évènement co-organisé par l’association TaniMena et Cola Production, dans le cadre de la dix-septième édition du festival Africa Fête, questionne sur l’histoire des indépendances africaines avec un focus sur MADAGASCAR.
Comment aborder cette histoire commune et appréhender les échanges économiques face aux récents bouleversements mondiaux ?

Conférences

Madagascar : Des résistances anticoloniales aux enjeux pour la souveraineté

Monique RAKOTOANOSY, enseignante chercheure (Education, genre, communication, interculturalité, etc.), présidente du Conseil d’Administration de l’ONG “ILONTSERA” – Observatoire des médias et de la communication à MADAGASCAR.
Jean Claude RABEHERIFARA, sociologue, journaliste, directeur de l’AFASPA, Co-fondateur du collectif “Ny Tanintsika”.

Lieu : Grand Plateau
Horaires : 14h15
Durée : 1h
Accès libre dans la limite des places disponibles selon la réglementation sanitaire en vigueur

Echanges d’expériences sur l’entreprenariat France – Madagascar et la nécessité d’inclure les Objectifs de Développement Durable

Tsilavina ANDRIAMISAINA, entrepreneur spécialisé dans l’accélération et l’accompagnement stratégiques des entreprises. Il a participé à la création de Miarakap, fonds d’investissement à impact positif à Madagascar, et est aujourd’hui investisseur dans ce fonds. Tsilavina s’implique également au sein du Réseau Entreprendre qui accompagne les entrepreneurs dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise.
Tojo ANDRIAMITANTSOA, associé Groupe Ezaaka, un cabinet d’étude, de conseil et de formation dédié aux projets architecturaux et urbanistiques à Madagascar et dans l’océan Indien ; Consultant en Management et RH Apogée Développement, un cabinet de conseil en Ressources Humaines ; Président Cercle Voxmada ; Président Club1808.

Lieu : Grand Plateau
Horaires : 15h30
Durée : 1h
Accès libre dans la limite des places disponibles selon la réglementation sanitaire en vigueur

11h – 22h

Friche de la Belle de Mai
41, rue Jobin 13003 Marseille
Place des Quai
Grand Plateau
Accès libre dans la limite des places disponibles

Exposition

Pierrot Men – EXPOSITION Exposition “Fanahy”

Du 11 au 27 juin
Accès libre du mercredi au dimanche
Horaires : 13h30 – 18h30

“J’ai d’abord voulu être peintre, je l’ai été pendant vingt-trois ans. Je pratiquais la photographie comme modèle pour mes peintures, avant de me tourner définitivement vers la photographie, sur les conseils d’une amie qui trouvait les photos de mes peintures plus belles que mes peintures elles-mêmes. Son ressenti a fait son chemin dans ma tête et j’ai délaissé la peinture pour la photographie tout en conservant, je l’espère, un peu mon oeil de pein”.
L’œuvre de Pierrot Men témoigne de l’essence même de la Grande Île, de son âme, au travers de ses portraits et des scènes de vie authentiques et simples. Il est aussi un humaniste de génie, capable d’éclairer d’un noir et blanc éclatant la moindre scène quotidienne de son pays qu’il aime tant. Chroniqueur fidèle et intime de la vie locale et de ses conditions parfois rudes, on ne pouvait rêver mieux que cet homme aussi talentueux qu’il est discret et bienveillant pour mettre en lumière le lien avec l’invisible et la pulsion de vie à Madagascar, à travers cette exposition.
Fanahy : âme ou esprit en malgache

Atelier découverte de la Valiha

Avec Justin Vali

Au cours de cet atelier, Justin VALI expliquera l’histoire et les spécificités de cet instrument traditionnel de Madagascar et en fera une démonstration.
Ambassadeur de la musique de Madagascar depuis vingt ans, Justin VALI rend son instrument populaire dans le monde entier grâce à des tournées internationales dans les quatre coins du monde (Womex, Woodstock…) et de nombreux enregistrements (Labels Auvidis/Silex, Realworld, World Library, Cinq Planètes…). Justin VALI a reçu le Grand Prix de la Sacem 2006 pour les Musiques Traditionnelles.

Lieu : plateforme
Horaires : 16h
Durée : 2h
Tarifs : 5 euros, tarif réduit 3 euros ( structures sociales),
Jauge : 10 participants sur réservations
Ages : à partir de 5 ans

Atelier culinaire sur les bienfaits du baobab

Lors de cet atelier, les enfants sont sensibilisés à la richesse de la biodiversité́ à Madagascar, sur les symboliques du baobab (arbre de vie…) et sur ses bienfaits nutritionnels : préparation de desserts et goûter bio à base du fruit de baobab.
Madagascar est l’endroit unique au monde où l’on retrouve toutes les espèces endémiques de baobabs. Six d’entre elles ne poussent qu’à Madagascar.

Lieu : Grandes tables
Horaires : 15h et 16h30
Durée : 1h
Tarifs : 5 euros, tarif réduit 3 euros ( structures sociales),
Jauge : 10 participants
Ages : à partir de 5 ans

Performance

“Tanidrazana, la terre des ancêtres”. Performance rituelle de Marisoa Ramonja

Marisoa RAMONJA est une Femme Métisse, auteure et interprète, Prêtresse caméléon.et accoucheuse polymorphe.
Femme Métisse, auteure et interprète, Prêtresse caméléon et accoucheuse polymorphe.
“De père malgache et de mère française blanche, je suis née et j’ai grandi sur l’île rouge. J’en suis partie brutalement à l’âge de onze ans. Un douloureux déracinement, le point de départ de l’écriture. Des questions : l’héritage, la mémoire, la terre, l’identité. Après des missions de production et de médiation dans le spectacle, je suis passée de l’autre côté en intégrant des créations. Depuis, je partage des spectacles et des performances, je mène des ateliers en non-mixité avec le récit de vie comme outil de valorisation de soi, je donne des lectures de textes d’auteur.e.s racisé.e.s et je propose des cérémonies/rituels et des cercles.”

Lieu : Place des Quais
Horaire : 18h
Accès libre dans la limite des places disponibles selon la réglementation sanitaire en vigueur

Gastronomie

Chef Lalaina RAVELOMANANA – Chef invité – (Grandes Tables)

Acteur influent dans l’émergence de la Gastronomie de Luxe à Madagascar, Chef Lalaina RAVELOMANANA cumule un véritable palmarès international le Grand Prix de Dauphin Grand Marnier au Trophée International de Cuisine et Pâtisserie présidé par Thierry MARX (2008), finaliste du trophée mondial de la Toque d’or présidé par François ADAMSKY (2013), Prix du plus beau buffet traiteur du monde au salon SIRHA à Lyon (2015)

Lieu : Grandes Tables
Horaires : de 11h à 22h

La fête des harendrina

Lampions traditionnels pour les enfants organisé par les Scouts

L’idée du “HARENDRINA” est de chasser le noir de la nuit obscure pour faire régner la force de la lumière. Pour les enfants, c’est la fête des harendrina (lampions en papier) et des tsipoapoaka (pétards).

Le soir de la fête de l’indépendance, parents et enfants sortent dans les rues en arborant les fameux harendrina, fredonnant la chanson qui va avec : « harendrina taratasy ô, may, may, may… » ou lampion en papier, brûlez ! brûlez ! brûlez ! pour dire « enflammez-vous et mettez la lumière ».
La section scoute TILY Ranomasimbe fait partie des EEUdF (Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France) qui est un mouvement de scoutisme et d’éducation populaire qui s’adressent aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à tous sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, le scoutisme unioniste représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun.

Lieu : Place des Quais
Horaires : à partir de 20h
Accès libre

Concert

Justin Vali (Madagascar) – traditionnel

Lieu : Toit terrasse
Concert gratuit dans la limite des places disponibles