Samedi 12 et dimanche 13 juin 2021

Le village Africa Fête

Temps fort d’Africa Fête depuis ses débuts, le village associatif est le rendez-vous gratuit du Festival où se mêlent les disciplines et les publics. Il s’agit d’un lieu de rencontre et de convivialité porté par des associations, artisans, artistes et militants qui font vivre le village au rythme du continent africain. L’esprit du village réside dans la volonté de rendre visible les cultures africaines. Véritable poumon du festival, le Village propose pendant deux jours d’échanger, de croiser les expériences, les regards et les projets du milieu artistique et associatif de Marseille et des environs. Chaque année, c’est grâce à l’implication de ses participants, à leur enthousiasme et leur collaboration, qu’ensemble nous faisons rayonner
l’identité culturelle africaine.

Sur la place des quais, le village Africa Fête regroupe une trentaine de stands associatifs, des animations, des ateliers pour petits et grands, ainsi qu’un large panel de propositions artistiques locales : art culinaire, défilé de mode, danse, musique, théâtre, contes. Le village est aussi l’occasion de concrétiser des actions de sensibilisation auprès du jeune public à travers différents ateliers.

Cette année le village d’Africa Fête accueille l’African Book Truck de Paroles Indigo, dont Africa Fête est partenaire, camion aux allures de car rapide sénégalais, librairie, bibliothèque ludothèque ambulante comprenant des ouvrages de littérature africaine ainsi que des ateliers. La présence de l’African Book Truck permettra à la fois d’assurer une présence autour du livre et de la littérature africaine au sein du village, mais également d’abriter deux ateliers : un atelier de peinture, dessin, collage à partir d’ouvrages pour enfants et un atelier Kamishibai ou théâtre de papier.

L’atelier Studio nomade, proposé par l’association Arts Image en mouvement et sa photographe Olivia Moura organise un atelier autour de la création d’un studio photographique éphémère, s’inspirant du photographe malien, Malick Sidibé. La création du studio photographique a un double objectif : (se) regarder autrement, (se) créer en image.

Programme des ateliers

Samedi 12 juin

14h et 15h30 - African Book Truck / Atelier de peinture, dessin, collage

L’African Book Truck c’est un camion peint aux couleurs des cars rapides sénégalais pour attirer l’attention des passants. C’est une librairie nomade pour aller facilement partout, partager la gourmandise de la lecture et faire entendre la puissance et la diversité de la création africaine.
Cet atelier est organisé à partir d’albums publiés par les éditeurs africains :
Bibi n’aime pas le marché , Editions Classiques Ivoiriens (Abidjan) Le Voyage de papa, Editions Ganndal (Conakry)…
L’atelier commence avec une lecture de l’album. La lecture est suivie par un atelier de collage, peinture et coloriage à partir des agrandissements des illustrations de l’album : collage de tissus, coloriage au crayon, peinture avec les encres ou les gouaches. Durant cet atelier, les participants pourront se familiariser avec différentes techniques de création, de peinture, de collage, de dessin… Les réalisations des participants sont affichées au fur et à mesure de leur réalisation.

Lieu : Place des quais, village Africa fête
Horaires : à 14h et à 15h30
Durée : 1h
Tarifs : 5 euros, tarif réduit 3 euros (structures sociales)
Jauge : 8 participants sur réservations
Ages : Tout public à partir de 6 ans (enfants, adultes, familles)

16h à 19h - Atelier Studio Nomade / création d’un studio photographique éphémère

Engagée dans l’association YAKA DE GITANA pendant plus de 15 ans, Olivia Moura utilise l’outil photographique auprès de divers publics sous forme de thématiques : l’estime de soi, la différence, le quartier, la ville, etc.
Particulièrement sensible aux problématiques humaines et aux questions sociales, elle s’intéresse à celle de l’enfance marginalisée, à celle de la place de la femme dans nos sociétés et de tous les « autres « qui peuvent déranger.
Elle a animé plusieurs actions pédagogiques dans les différents quartiers du pays d’Arles où elle réside et ailleurs à Aubervilliers, en Tunisie, en Roumanie autour de la différence et de l’environnement urbain.
S’inspirant du photographe malien, Malick Sidibé (1936-2016), elle propose un atelier autour de la création d’un studio photographique éphémère.

Lieu : espace QG
Horaires : de 16h à 19h
Tarifs : Gratuit
En continu, Créneau de 15 minutes, réservation et inscription sur place !

Dimanche 13 juin

16h et 17h30 - FAMETHIC / Atelier zéro déchet

Un atelier pour se sensibiliser aux enjeux du recyclage et prendre soin de la planète. Au programme détournement, customisation et création singulières d’accessoires en matières recyclées…

Lieu : plateforme
Horaires : à 16h et à 17h30
Durée : 1 h
Tarifs : 5 euros, tarif réduit 3 euros
Jauge : 8 participants sur réservations
Ages : à partir de 7 ans

14h et 15h30 - African Book Truck / Atelier Kamishibai « Théâtre de Papier »

L’atelier Kamishibaï permet aux enfants de découvrir une technique de lecture des contes basée sur des images défilant dans un petit théâtre de bois ou de carton.
L’atelier se déroule ainsi :

  • Lecture d’une histoire avec le Kamishibaï
  • Atelier d’illustration pour que les enfants réalisent leurs propres planches
  • Fabrication par chaque enfant d’un Butaï (petit Kamishibaï)

Lieu : Place des quais, village Africa fête
Horaires : à 15 h
Durée : 3 h
Tarifs : 5 euros, tarif réduit 3 euros (structures sociales)
Jauge : 10 participants sur réservations
Ages : à partir de 9 ans