Samedi 19 juin 2021

Les concerts sur le Toit Terrasse

Here comes Africa Music ! Dans le cadre de la saison Africa2020

en partenariat avec la Friche Belle de Mai et les Grandes Tables

Parranda la Cruz (France/Vénézuela/Réunion) // chants afro-vénézuéliens

Lauréat du Prix des Musiques d’Ici 4è édition (2020-2021)

Au rythme du culo e’ puya, du mina et des quitiplás (petites percussions mystiques à base de bambous), Parranda La Cruz nous emmène dans les traditions de Barlovento, la région la plus africaine du Vénézuéla, peuplée par les descendants d’esclaves venus du Congo et d’Angola. Sur cette route du cacao située au nord du pays, les chants de fête, de transe et de louange se fusionnent dans l’énergie frénétique des tambours et des voix.
Cette musique issue du métissage, de la colonisation et de l’esclavage est le berceau des traditions aborigènes, européennes et africaines. Les dieux, les rituels, les croyances et les langues se fusionnent dans cette musique dévouée, guérisseuse et festive.

Les quatre membres du groupe (Rebecca Roger, Margaux Delatour, Luc Moindranzé et David Doris), originaires des quatre coins du monde, récréent dans le partage les origines de ce répertoire afro-vénézuélien, berceau du vent qui envoie son souffle vers la mer. Cette musique prend un genre nouveau grâce à l’apport des rouleurs, tambours du maloya frappés par les deux percussionnistes réunionnais.
Parranda la Cruz est en train de préparer son premier album, dont la sortie est prévue en 2021.

Afromats guest DJ Ivor (Angleterre/Ghana/Marseille) // afro-funk

Avec : Chief Commander (dj), Yaw Noir (dj), DJ Ivor

Afromats est un collectif de DJs d’expérience qui se rassemble pour mettre leur talent et leur passion en commun : le vinyle et les musiques africaines. Inspirés des traditionnels Ankara et Kente du Ghana, les esprits créatifs derrière Afromats sont fiers de vous présenter les premiers vinyles en feutrine avec sons et couleurs du continent. Le collectif londonien s’invite à Marseille et invite pour l’occasion DJ Ivor, artiste ghanéen installé à Marseille, dont les mix sont de parfaits brassages d’afro / afro house / funk / afrobeat /soul / hip-hop qui invitent naturellement à la danse.

(ouverture billetterie 48h avant les concerts)

19h-23h

Toit terrasse Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin 13003 Marseille
Concert gratuit dans la limite des places disponibles