Jeudi 30 juin 2022

PROJECTION – conférence musicale – DJ SET + AFTER

conférence musicale

19h : La Rumba congolaise

projection / débat

19h45 : BAKOLO MUSIC INTERNATIONAL (Benjamin Viré & Tom Vantorre – 2020)

2020 – Linguala, Anglais, Français
Réalisation : Benjamin Viré & Tom Vantorre
Scénario : Benjamin Viré & Tom Vantorre
Producteur : Eklektik Productions (BE), Diplodokus (BE)

Le groupe Bakolo Music International vient de fêter ses 70 ans. Ses musiciens sont les derniers témoins d’une grande époque, l’âge d’or de la rumba congolaise. Cette année, ils se lancent dans une nouvelle tournée internationale. Quoi qu’il advienne dans ce périple, les musiciens de Bakolo continueront à jouer la rumba, jusqu’à ce que leur dernier mouvement soit un accord de guitare, leur dernier souffle un phrasé de saxophone et leur dernier pas, un pas de danse.

Documentaire sur le groupe Bakolo Music International, spécialiste de la rumba congolaise, qui vient de fêter ses 70 ans.

dj set

21h30 à 22h : James Stewart et Combo rumba Congolaise

En partenariat avec Batida Prog.

Cinéma Le Gyptis, gratuit

after

22h : Combo Rumba Congolaise

DJ James Stewart (musiques de l’Atlantique Noir) / Prof Babacar (Afro beat) / DJ Ivor

L’embobineuse, 5€

DJ et animateur radio spécialisé dans les musiques afro-américaines (Soul, Funk, Jazz…) Afro-caribéennes afro-colombiennes, afro-brésiliennes et africaines.

Prof Babacar, peut vous parler d’un temps que les moins de moins ne peuvent pas connaître. Le Black Horse, le Balafon, l’Orfeo Negro, le Haute Volta & le Taxi Brousse à Aix, le Mandingue, le Point 14 (ultra Mia), les salles de la Cascade, l’Alhambra, Chemin Vert, les Puces, le Pourquoi, le Zouk du Redon ; tous ces noms racontent Marseille d’avant le TGV où les clubs et soirées Afro-Antillais rythmaient les week ends d’amateurs de musique tropicales. Issu de cette culture marseillaise il est aujourd’hui le Transbordeur qui vous fera danser sur les sons de vos oncles et tantes aussi bien que sur ceux de vos cadets. De l’Afro Beat à l’Afrobeats, son répertoire couvre tout le continent et les Caraïbes pour vous emmener dans la transe par la danse.