Mardi 18 juin 2024

Recontres littéraires

Friche la Belle de Mai

18h à 20h

Salle des Machines
Fiche la Belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille

Gratuit

Notre France Noire de A à Z

(Editions Fayard – octobre 2023)

En présence de l’auteur Abdourahman Waberi, membre d’honneur d’Africa Fête

« Que vous ayez ou non toutes les réponses, que vous possédiez ou non déjà votre “brevet” de France noire, plongez avec nous dans quatre siècles d’histoire.
Les plus de 200 notices qui composent ce voyage s’écrivent pour nous comme une évidence. Car c’est notre histoire. Elle est en nous. Nous vous invitons à une revigorante randonnée à travers les cultures, les arts et les mémoires des populations noires de la France d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain si on veut rêver du futur commun à construire et consolider ensemble. »

Après avoir déclaré leur amour aux cultures africaines chez Fayard en 2019, Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi sont rejoints par l’historien Pascal Blanchard pour concevoir Notre France noire. Ce dictionnaire enjoué, d’Adoption aux Zoulous, en passant par Joséphine Baker, Champagney, Yannick Noah ou Arthur Rimbaud, mais aussi la publicité Banania, le CRAN, les humoristes noirs ou le rhum Negrita, est tour à tour facétieux et profond, culturel, historique et politique. Un Panthéon aux couleurs de la France.

Abdourahman A. Waberi est romancier, poète et essayiste, auteur de plusieurs ouvrages primés comme le roman panafricain Aux États-Unis d’Afrique. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2010, Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2021, son œuvre est traduite dans tous les continents. Il enseigne les littératures d’expression française et la création littéraire à l’université George Washington (Washington DC) et collabore notamment au Monde.

Alain Mabanckou est l’auteur de romans à succès traduits dans le monde entier, dont Mémoires de porc-épic (prix Renaudot 2006), Verre cassé et Petit piment, et d’essais remarqués (Lettre à Jimmy, Le Sanglot de l’homme noir). Professeur à UCLA, finaliste du Man Booker International Prize, il a été nommé professeur au Collège de France à la Chaire de création artistique en 2016.

Pascal Blanchard est historien, auteur-réalisateur, chroniqueur et commissaire d’exposition. Chercheur associé au CRHIM-UNIL à Lausanne et co-directeur du Groupe de recherche Achac (Paris), il est spécialiste des imaginaires, de la question coloniale et des immigrations en France et a publié ou codirigé une soixantaine de livres, dont Sexe, race & colonies et Histoire globale de la France coloniale.

VISIBLES ! Figures noires de l’histoire de France

(Editions Stock – octobre 2023)

En présence des auteurs : Binkady-Emmanuel Hié et Léo Kloeckner

Ces hommes et ces femmes sont noirs et ont fait l’Histoire de France. Pourtant, ils ont été oubliés dans le roman national. Dans des domaines aussi variés que les arts et la culture, la politique, le sport ou les sciences, on trouve des vedettes, des héros, des inventeurs et des champions. Par leur talent, leur parcours hors norme ou leur engagement, ils et elles ont brisé les plafonds de verre et lutté pour l’égalité et la liberté.
À travers 40 portraits magnifiquement illustrés où l’on retrouvera, aux côtés de figures méconnues, le célèbre auteur des Trois Mousquetaires ou encore l’icône du music-hall et héroïne de la Résistance Joséphine Baker, c’est une histoire de France plus riche que nous redécouvrons.

Binkady-Emmanuel Hié est avocat de formation. Devenu agent d’artistes et consultant, il est le co-auteur de « De la question raciale à l’Opéra de Paris », un manifeste qui a initié une réflexion profonde sur ces enjeux au sein de l’institution.

Léo Kloeckner est normalien, agrégé, professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis. C’est le décalage entre les supports pédagogiques et la réalité des trajectoires familiales de ses élèves qui l’a poussé à questionner les récits mis à la disposition des enseignants et du grand public.

Aurélia Durand est illustratrice. Son style coloré et joyeux a notamment fait le succès du livre This book is anti-racist (Quarto, 2020, no 1 sur la liste du New York Times des best-sellers).