Samedi 24 juin 2023

Exposition + Webdocumentaire + Performance culinaire

En partenariat avec LA BRIGADE DE MAYOTTE

Un projet Sisygambis – Les Grandes Tables, en partenariat avec Africa Fête

Une coproduction Friche de la Belle de Mai et les Grandes Tables de la Friche

 

18h30 : vernissage expo

19h00 : Lancement du webdocumentaire «Les Routes de la Transe» / La Brigade de Mayotte

Les Grandes Tables
Friche de la belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille

Gratuit

Exposition photo «De la Méditerranée à l’océan Indien»

Stone Town, Zanzibar © Christine Coulange

«De la Méditerranée à l’océan Indien» : exposition photos de Christine Coulange au restaurant les Grandes Tables. À travers ces photos grand format, on suit les étapes d’un voyage, on découvre les liens avec les populations, les motifs croisés des cultures ancestrales et contemporaines, la marque des gestes, la beauté et la présence de ces hommes et ces femmes, à l’autre bout de notre monde commun.

Un projet de Sisygambis – Les Grandes Tables, en partenariat avec Africa Fête.

www.sisygambis.fr

Lancement du webdocumentaire «Les Routes de la Transe»

Vue de la carte principale du webdocumentaire «Les Routes de la Transe»

Sisygambis-Les 7 Portes et le Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte présentent un webdocumentaire inédit : «Les Routes de la Transe».
Sous forme de cartes interactives, il permet à l’utilisateur de devenir à son tour navigateur en voyageant à sa guise depuis Mayotte, les Comores, Madagascar, Tanzanie, Zanzibar, Kenya, Egypte, Maroc mais aussi la Guyane.

Impliquant les étudiants de Mayotte, ce webdoc s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine, de transmission des savoirs et des techniques audiovisuelles numériques dans le cadre de masterclass itinérantes et locales nommées “Traversées”. Ce webdocumentaire fait partie d’un grand projet transmédia innovant conçu et réalisé par Christine Coulange, réalisatrice, compositrice et photographe de Sisygambis. Il  est relié aux autres formes pluridisciplinaires à savoir, des installations, des expositions, des performances en France et à l’étranger.

Un projet de Sisygambis – Les Grandes Tables, en partenariat avec Africa Fête.

www.sisygambis.fr

La Brigade de Mayotte

Brigade de Mayotte Marseille © Giselle Contro – Sisygambis

Sisygambis reçoit les étudiants du Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte en résidence à la Friche la Belle de Mai pour un rendez-vous annuel depuis trois ans. Avec le restaurant Les Grandes Tables et son chef Yas, ils vont préparer un menu aux saveurs de l’archipel des Comores, en extérieur pour partager en public cette cuisine qui fait partie du patrimoine culturel de l’océan Indien.

Exposition, webdocumentaire et musique viendront accompagner cette soirée : Mbiwi (chant, danse, percussions) par les étudiants musiciens qui feront aussi une performance de pilons avec Marie-Jo Ordener. Ils ont créé une page Wikipédia avec Sisygambis sur la «Cuisine Mahoraise», qui sera enrichie à cette occasion. Ce projet s’inscrit dans le cadre des masterclass «Traversées» menées par Sisygambis et le CUFR Mayotte.

Dîner avec une carte 100% Archipel des Comores à 20h00