Lundi 19 juin 2023

journée mondiale des réfugiés

ZEINA NDONG feat. SALIF DIARRA feat. JEFF KELLNER

CONCERT AFRO FOLK

18h30

Friche de la belle de Mai
Cour Jobin
41 rue Jobin
13003 Marseille
Gratuit

Ce trio est une création AFRICAFETE : c’est la rencontre entre la majestueuse Zeina NDONG et l’envoutant Salif DIARRA, accompagnés à la guitare du talentueux Jeff KELLNER. Une ode aux sujets universels de l’amour et de la famille, mais aussi un questionnement sur l’exil et l’héritage culturel africain.

ZEINA NDONG (SÉNÉGAL)

Solaire, singulière, inimitable, la voix de Zeina Ndong fend l’air, guidée par le son de sa guitare électro acoustique; un mélange audacieux de folk, d’afro et d’acoustique.
Après 5 ans à arpenter les scènes au sud du Sahara avec son groupe AFRICA INWI, Zeina rejoint la France en 2021, bien décidée à compter parmi les plus grands artistes de sa génération. Originaire de Joal Fadiouth au Sénégal, elle puise son inspiration de sa mère, cantatrice sérère, (une ethnie sénégalaise) mais aussi de différents styles comme le Fouladou sénégalais, ou même le Gnawa subsaharien.

SALIF DIARRA (BURKINA FASO)

Kora en main, « la harpe africaine », le chanteur Salif Diarra transporte le spectateur au coeur d’une merveilleuse symphonie tintée de sonorités burkinabés.
Issu d’une famille de griots du Burkina Faso, Salif a troqué en quelques années les rues d’Abidjan où où il jouait pour survivre, au profit des tournées internationales avec notamment Victor Démé, artiste émérite de son pays. Ensemble, ils parcourent les villes du monde: Tokyo, New-York, en passant par Paris et Ouagadougou. Salif travaille aujourd’hui seul son propre répertoire en évoluant dans l’univers Mandingue, métissé de jazz et de blues. Son dernier album « Kounou » dévoile une voix « multi octaves » et un jeu d’une puissance et d’une sensibilité inouïe.

JEFF KELLNER (FRANCE)

Véritable caméléon, le guitariste Jeff Kellner est depuis 25 ans sidemen auprès de grands artistes africains du Maghreb, de l’Afrique Centrale et de l’Ouest. Explorant un registre folk rock, il a entre autre accompagné Geoffrey Oryema, Salif Keita, Toure Kunda ou même Souad Massi. En France, Philippe Léotard, Jil Caplan, Princess Erika, Carole Laure et Jacques Higelin ont pu profiter de ses qualités rythmiques. Dans la mouvance électro, il participe au « A reminiscent drive » de Jay Alanski, et travaille régulièrement avec Bob Sinclar. Jeff Kellner aime mélanger les styles, varier ses collaborations et multiplie les tournées internationales avec divers artistes marseillais ou africains. Il est actuellement membre du groupe La NoRia.