Jagdish Konexyon
(Marseille / Maurice)

Sega / Maloya

Trio acoustique et Séga atypique

Marseille en port d’attache, Jagdish Konexyon est né d’une rencontre musicale entre Jagdish Kinnoo, auteur / compositeur / interprète mauricien, Laurent Sarthou, accordéoniste français, Patrick Lombe, guitariste et percussionniste réunionnais et DJ Selecta Willy aux sons et boucles.

Forts de leurs diverses et respectives influences, ils créent aujourd’hui, un nouveau son Urban Séga (chanté en créole et en français) à la croisée des chemins, entre l’Océan indien et la Méditerranée, pour donner un Séga atypique au rythme de la cité phocéenne.

Crédit photo Florent R., Afriki Djigui Theatri, Marseille

Le Séga, musique traditionnelle de l’île Maurice.

Rythme chaloupé 6/8 et ternaire aux influences africaines, malgaches, indiennes et européennes.
Né de Chants d’esclaves, accompagnés au son de la Ravanne, triangle et Kayam. En 2015, le Séga est rentré au patrimoine Mondial de l’Unesco.
Dans son projet, Jagdish Konexyon assemble le son de la Ravanne, tambour à main traditionnel indispensable au Séga, et l’accordéon, instrument « par excellence » qui a permis la fusion musicale de l’esclave et du colon. Pour enrichir ce duo « typique », la guitare rythmique syncopée est ajoutée afin d’offrir un Séga original, moderne et traditionnel.

Composition du groupe

JAGDISH KINNOO : Textes, musiques, chants et ravanne
LAURENT SARTHOU : Accordéon et choeurs
PATRICK LOMBE : Guitare, percussions et choeurs.