Coumbis Sorra (France / Sénégal)

Afro mandingue

Coumbis Sorra, auteur, compositrice et interprète, est née d’une famille griotte de la Casamance, toute son enfance a été bercée par la musique traditionnelle mandingue et la culture musicale internationale de son père. Son goût pour la musique va la pousser hors des sentiers battus. Un itinéraire marqué par le sceau de l’abnégation, de volonté et de rigueur.
Auteur de plusieurs singles dans le milieu Hip Hop, avec “Mister Président”, en 2006, ‘’Jajeuf’’ en 2008, “Niité” en 2010. Coumbis Sorra a participé à plusieurs festivals de musique urbaines et à des compilations avec de grands acteurs du Mouvement Hip Hop Sénégalais. Devenue l’une des rares femmes reconnue dans le milieu du Rap sénégalais, Coumbis Sorra ne se repose pas pour sur ses lauriers et poursuit une formation en Chant et en vocalises élargissant ainsi le champ de sa création au-delà des musiques urbaines. Après sa participation remarquée à la 3éme Edition du Festival Mondial des Arts Négres FESMAN à Dakar en 2012, elle pose la casquette de Sister Coumbis et dévoile Coumbis Sorra.
Sa voix magnifique pleine de tensions nous fait toujours voyager à travers le temps, développant une technique unique mélangeant musique mandingue colorée de ressentis occidentaux qui nourrissent fort bien son imagination et sa créativité.
Elle nous invite à travers sa musique à pénétrer dans un ailleurs, un paysage sonore propre à sa création, une musique, de caractère très personnel, dans sa liberté de construction et dans l’évolution d’un nouveau style qu’elle nous fait découvrir. Une musique d’une sobriété chaleureuse, qui pour transmettre ce qui à ses yeux fait sens : amener à réfléchir, rêver et danser, non sans jamais se départir de l’élégance et de l’humilité.
En digne ambassadrice, elle parcouru le Sénégal et le monde, et crée souvent la surprise lors des festivals parmi les plus prestigieux. Avec sa voix unique et l’immense énergie qu’il déploie sur scène, Coumbis Sorra est de ceux qui aiment vous faire bouger, danser, et passer une bonne soirée. Et quel que soit son public, elle trouvera toujours un langage commun pour partager sa passion.