Newsletter Africa Fête

Juin 2022

J -3 !
Le jour du soltice d’été, fête de la musique, nous avons hâte de vous retrouver pour le lancement de la dix-huitième édition du festival Africa Fête et vibrer aux sons du Maloya, musique cérémonielle entremêlée de revendications politiques au rythme des percussions et du kayamba avec Ker Maloya et Vagabondaz Dann’ Kabaré !

Le 22 juin , nous poursuivrons notre voyage poétique et musical au féminin, dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés avec un cycle de projections au Labobox de l’AMI en partenariat avec Instants Vidéos et en clôture de cette journée, un plateau exceptionnel Africa Fête – Femmes et Exil sur le Cour Jobin à la Friche de la Belle de Mai.

Le 23 juin, nous espérons vous retrouver nombreux pour soutenir la sortie en salle du film « Marseille(s) » de Viviane Candas, au Gyptis !

Du 24 au 26 juin, nous reviendrons à la Friche de la Belle de Mai pour les temps forts du festival et nos immanquables rendez-vous ON AIR sur le toit-terrasse : une épopée mandingue au rythme de la kora avec Senny Camara et la première date de la tournée européenne du groupe Arka’n Asrakofor. Nous traverserons l’âge d’or de la musique africaine avec les sélections de vinyles soigneusement chinées de Jambo DJ et DJ Tony Swarez !

En clôture du festival, la performance slamée de Capitaine Alexandre « Traversées – Les lumières d’Oujda » nous réserve des moments suspendus, hors du temps…

Le 26 juin, nous referons un détour chez Archipels, un lieu atypique dédié à la création éthique et à la poésie, pour une discussion entre Gerda Cadostin et Raharimanana autour des mythologies des îles, des formes singulières d’écriture et de transmission dans un paysage littéraire contemporain métissé. Le 28 juin, nous poursuivrons par une rencontre littéraire et musicale autour de la sortie du livre « Un sacré bout de Chemin » avec Renaud Boukh (Maison d’éditions Héliotropisme) et Armando Cox (Collectif Claude McKay), animé par Stéphane Galland, journaliste et programmateur radio. Œuvre complexe et puissante qui retrace l’errance de Claude Mc Kay, un libre-penseur noir dans un monde blanc, « Un sacré bout de chemin » surprend par la modernité de son discours, mettant en premier lieu la critique du rejet et du racisme, jamais dupe devant le racisme ordinaire des élites blanches de la gauche européenne ou l’élitisme de l’intelligentsia noire de la Renaissance de Harlem.

Comme chaque année, nous proposons des tarifs spéciaux à nos adhérents et nos partenaires associatifs, notamment pour le concert inédit du groupe mythique FERRO GAITA le 22 juin à l’Espace Julien !
Vous trouverez tous les détails de notre programmation ici .
Au plaisir de vous compter parmi nous pour célébrer ensemble la diversité des cultures d’ascendances africaines.

Mialy Ralijaona
Pour l’équipe Africa Fête