Charte Africa Fête
Cette charte a pour but de poser les valeurs d’Africa Fête et d’en assurer l’adhésion de toutes celles et tous ceux qui souhaitent collaborer au sein d’Africa Fête, en tant que salariés, bénévoles, artistes, indépendants, partenaires, conseillers, adhérents, donateurs, amis, public…
Les signataires de la Charte Africa Fête s’engagent à lutter contre toute forme d’exclusion et de discrimination, favorisent la mise en lumière des cultures minoritaires et notamment des cultures africaines, le soutien aux jeunes talents, la circulation des artistes, la coopération avec les pays partenaires africains.
Africa Fête : un pont entre les cultures
Africa Fête a été inventé par Mamadou Konté et ses camarades en 1978 à Paris avant tout pour dénoncer la condition des travailleurs immigrés en France. L’idée de Mamadou était à la fois d’apporter « de l’Afrique aux Africains » restés en France, qui tout comme lui, était « en manque » de leurs racines, mais également de faire découvrir aux Français « de souche » la richesse de la culture africaine, et notamment de la musique. Car de la découverte naissent les rencontres, et des rencontres naît la tolérance. Mamadou avait compris depuis longtemps que l’ignorance était la source de nombreux maux de la société, dont la peur de l’autre, le repli sur soi et le racisme. Même si les musiques africaines sont restées au cœur de la programmation des Africa Fête, la volonté de Mamadou était surtout de faire découvrir la culture de l’autre, la culture en tant qu’outil de lutte contre les discriminations. C’est ainsi qu’Africa Fête peut accueillir des artistes du monde entier, en sachant que le cœur de la programmation est la culture africaine. Il en est de même pour les différentes disciplines artistiques qui font la richesse du continent noir, et qui trouvent toutes leurs places au sein d’Africa Fête, à commencer par la danse, la littérature et le cinéma qui ont été présents dès les premières éditions parisiennes.
Africa Fête : tremplin musical et transmission
Africa Fête est le garant d’une programmation musicale de qualité, où la découverte prime sur la renommée artistique. Africa Fête est un tremplin musical, qui mélange sur une même scène jeunes artistes et talents confirmés, c’est ainsi que les « Vieux pères » garantissent à la fois la qualité artistique et le passage de relai à la nouvelle génération. Africa Fête un festival transgénérationel ! Mamadou Konté n’a cessé d’apprendre et de transmettre ce qu’il avait appris. Apprendre à lire et à écrire auprès de ses camarades étudiants, transmettre le langage des maisons de disques occidentales aux artistes africains, former des générations de managers et de producteurs depuis l’Afrique… L’école Africa Fête forge un état d’esprit, une manière de collaborer de manière équitable et citoyenne.
Africa Fête : un événement panafricain
Une autre valeur forte d’Africa Fête est le panafricanisme, qui, au départ dans un contexte de lutte idéologique contre la discrimination raciale et la colonisation, vise à unir les Africains et les descendants d’Africains hors d’Afrique dans un même sentiment de fierté pour le passé et les valeurs africaines. Né et grandi au Mali, naturalisé Sénégalais, resté en France pendant plus de 30 ans, enterré au Sénégal, Mamadou Konté a consacré sa vie à montrer à quel point les nationalités ne sont pas des barrières mais au contraire des ponts entre les Hommes. Ainsi Africa Fête prône les cultures de toute l’Afrique, l’Afrique du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Centre et du Sud, l’Afrique anglophone, lusophone et francophone, l’Afrique blanche, métissée et noire, l’Afrique animiste, catholique et musulmane, l’Afrique du continent, des Antilles et des diasporas, l’Afrique des îles et des terres, l’Afrique des villages et des métropoles, l’Afrique du monde entier.
Africa Fête et vous
Africa Fête est nôtre, Africa Fête est vôtre. Il appartient à chacun de faire la promotion des valeurs portées par Africa Fête depuis plus de quarante ans à travers les continents et au fil des ans. Mamadou Konte a été l’un des premiers, nous sommes les suivants.