Africa Fête Sénégal 2022

10 décembre 2022

Rond-Point des Allées du Centenaire
(Rond-Point situé à la rue 25 x Boulevard Général De Gaulle)

ELAGE DIOUF

Reconnu comme étant une grande vedette par ses compatriotes sénégalais, Élage nous livre un album inspiré autant de sa vie au Sénégal que de celle au Québec Chanté en wolof l’artiste aborde les grands thèmes de la vie la quête, l’évolution et le destin de l’être humain Humaniste avant tout, Élage n’hésite pas à puiser dans sa vie personnelle pour rendre hommage au respect mutuel Il admire la résilience de l’humain et le courage de ceux qui surmontent leurs peurs.

Suite à une série de concerts estivals, Élage reprend la route cet automne Accompagné sur scène par ses quatre musiciens, Élage fait voyager le public dans son univers qui fusionne habilement les rythmes de son Sénégal natal aux influences musicales de tous horizons.

Récipiendaire de nombreux prix au fil des années ( FÉLIX, SOCAN), Élage Diouf a su devenir une figure phare de la scène de la musique du monde au Canada Il offre en 2010 son premier album Aksil et Melokáane en 2015 Il a fait une multitude de tournées de spectacles en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe et au Sénégal La qualité musicale de ses albums et l’universalité des sujets qu’il aborde dans ses textes font de lui un artiste unique et reconnu mondialement.

NGAAKA BLINDE

Un rappeur au parcours inspirant.
Âgé de seulement 26 ans, Ngaaka Blinde de son vrai nom Baba Ndiaye est un jeune rappeur sénégalais dont le talent ne laisse personne de marbre.
Très tôt passionné par cet art, il écrit ses premiers textes à l’âge de 9 ans. Quelques années plus tard, il fonde son groupe « Young Star ». Après la dissolution de ce dernier, il montera en 2008 un nouveau groupe baptisé « Oundou Yi » qui lui permettra de se faire connaitre grâce à des concerts et prestations effectués dans la banlieue de Guédiawaye.
C’est en 2011 que son histoire en solo a commencé avec son premier single « Lepp Fay ». Cela lui a valu des invitations à l’émission stylou mbedd ainsi que d’autres stations radios, et est sélectionné la même année dans l’émission télévisée Hip Hop Feeling de Fata et à la deuxième édition de Hip Hop Discover initié par le rappeur Simon. Mais c’est surtout à partir 2013 qu’il connaitra une ascension fulgurante après avoir été lauréat de la première édition de Flow Up, un concours de rap organisé par Africulturban. Depuis il devient un incontournables du mouvement Hip Hop. En 2015, Ngaaka Blindé a été le premier de sa génération à faire son show en live band ce qui est rare dans le hip hop et c’est ce qui l’a facilité à participer à des grands évènements. L’année suivante, il devient le premier de sa génération à remplir le grand théâtre national. Récemment, il a fait un featuring avec Barack Adama.
Dans le but de promouvoir les jeunes talents, l’artiste a également fondé son propre label du nom de Mbarakillah afin de promouvoir les jeunes talents.

Un artiste singulier
Ngaaka Blindé ne cesse d’oser et frapper toujours plus fort. Son nouvel album qui laisse tout le monde bouche bée nous l’a encore confirmé. Puissant, profond, original et beau sont sans doute les mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on évoque « Secret 7 ». Composé de 10 morceaux dont des featurings, l’artiste y dénonce avec la plus grande fougue des maux de la société sénégalaise. Sans doute le morceau plus émouvant est « Aksi Kasso ». Ancien détenu, il a su fustiger avec toutes ses tripes les conditions atroces dans lesquelles les prisonniers de Rebeuss-qui pour la plupart sont en attente de jugement vivent. Mais aussi, l’échec de l’Etat qui pousse beaucoup de jeunes à sombrer dans la délinquance. C’est sans doute l’un des sons les plus frappants de l’histoire du rap sénégalais.
On note également des morceaux avec des mélodies plus joyeuses telles que « I don’t know », « Seuyeul » ou encore « Diakhasso ».
Ce n’est pas la première fois qu’il séduit un si grand nombre d’auditeurs. Ses morceaux « Bi Game Ngaka ko Mome », « Terrain Rebeuss », « Baba DawoulThiow » ou « BBYO » sortis l’année dernière avaient également suscité de nombreuses réactions.

Un homme de coeur
Malgré son succès, Ngaaka Blinde n’oublie pas ses racines. Récemment en septembre dernier, alors que les populations les plus défavorisées de la ville de Dakar faisaient face à des inondations, il avait publié une vidéo de soutien sur Youtube. Il expliquait que ceci était le combat de tout un peuple mais surtout le sien car il n’oublie pas qu’il doit tout à la banlieue dakaroise, là où il a grandi et fait ses premiers pas dans le rap.

ELAJ KEITA

« Je suis issu d’une famille où tout le monde faisait de la musique ! D’ailleurs mon homonyme (Soriba Kouyaté) jouait la kora pour le président Senghor. Mon père chantait. Quand on aime quelque chose, on fonce vers cette chose et c’est ce qui m’est arrivé avec la musique. J’écoutais toute sorte de musique et à un moment donné, cette envie commençait à me dominer et du coup, il fallait que je fasse de la musique. Voilà pourquoi. Disons que c’est mon destin et quand j’ai chanté, ça c’est naturellement bien passé. La musique était ancrée en moi, un jour j’ai participé à un concours de chant appelé « KASANGA » ici à Dakar. Il y avait des gens qui étaient venus du Mali pour l’occasion. Après le concours, j’ai été choisi avec certains participants pour me rendre au Mali et c’est l’une des choses qui m’a le plus poussé à faire de la musique. Au Mali, je représentais le Sénégal, j’ai finalement remporté le concours et c’est à mon retour que j’ai créé mon groupe.
J’ai arrêté les études en classe de cinquième secondaire. Je préférais la musique aux études. Mais si j’avais la possibilité de refaire des études, je les ferais. A un moment donné, la musique été plus que présente dans ma vie et il fallait que je fasse un choix. Il m’arrivait de sécher les cours pour aller à des concerts » (dit-il un peu gêné).

KA – RAS’ZIK

KA-RAS‘ZIK est artiste compositeur et interprète natif de Thiès, il a débuté sa carrière musicale avec le mythique groupe de rap Siki Saka avant de démarrer sa carrière solo en 2015. Son 1er single  »Tell me why » (sorti en 2016). Ensuite  »Al waxa waxada » en 2017, Santati en 2018 et son tout nouveau single  »WAR » en décembre 2022. L’univers musical de KA-RAS’ZIK est le reggae et sa philosophie le rastafarisme d’où son cri de cœur (Peace love and harmony). L’artiste s’inspire des diversités ethniques et des richesses culturelles que nous ont laissé nos anciens pour porter à travers sa musique un message de paix, d’amour et d’unité.
KA-RAS’ZIK est un artiste engagé qui depuis deux ans a initié les KA-RAS’ZIK Day’s à Thiès, sa ville natale, un évènement socio-culturel sous le thème de la protection de l’environnement. Sa vision porte son discours  »one Love, one heart » à travers le monde : faire des rencontres, découvrir d’autres horizons, partager sa culture et sensibiliser sur la protection de l’environnement.

NGATAMAAREE

C´est en 1997 que deux jeunes passionnés de musique se sont rencontrés en Mauritanie pour créer l’orchestre « Ngatamaarée » qui symbolise dans la langue peulh la plus grande pluie pendant une saison
Ngatamaaré. Leur style sur scène attire. Pour Saly Diaw la particularité du groupe Ngatamaaré se trouve dans l’accoutrement. « A travers notre habillement sur scène on essaie de montrer notre africanité. Nous nous habillons en grand boubou et nous ornons la scène de calebasses et autres instruments purement africains. La musique du groupe « Ngatamaaré » est destinée à un public varié ».
Le groupe « Ngatamaarée » est composé de Saly Diaw et de Harouna Diop. Saly Diaw est un jeune pécheur originaire du village de Walaldé dans le nord du Sénégal, un village de pêcheurs qui regorge beaucoup de talents. Sally a grandi dans une atmosphère qui ne lui a donné aucune chance pour échapper à l’art. Son compagnon Harouna Diop est originaire de Mbagne, un vilˇlage de la Mauritanie et a grandi sous l’ombre d’un oncle Guitariste. Saly Diaw se souvient de leur première rencontre « J’ai connu Harouna par le biais de son oncle qui me disait souvent que son neveu pourrait vraiment m’être utile.» Après leurs premières rencontres à Nouadhibou, Les deux jeunes pêcheurs qui ont en commun la passion de la musique ont décidé de cheminer ensemble. C´est le 10 février 1996 ils mettent sur pied l » orchestre « Ngatamaaré ».

En 1997, les deux jeunes artistes débarquent à Dakar pour tenter leur chance dans le milieu du show bizz Sénégalais. « Quand nous sommes venus à Dakar, on est allé voir Baaba Maal chez lui. Il nous a demandé est ce que nous avons quelque chose de différent de ce qu’il détient. Nous l’avons expliqué que nous nous démarquons carrément de ce qu’il fait. Il a pris sa guitare, nous avons joué ensemble. Automatiquement, il a senti quelque chose d’originale. Ce jour-là, je me rappelle, Baaba Maal était vraiment content de nous rencontrer. D’ailleurs quelques années plus tard en 2003 c’est lui qui produit notre premier album intitulé « Ngalu » qui signifie richesse. Ce premier album nous a permis de faire le tour du Sénégal. Baaba Maal a joué un grand rôle dans notre carrière musicale, nous avons beaucoup appris à ses côtés ».

PAPE DEMBA GUEYE – PDG HOMIE

Jeune artiste (rappeur -chanteur ) Guineen d’origine sénégalaise, débutant le rap hardcore en 2013 en même temps diplômé en marketing.
Il obtient le titre de -meilleur rappeur en 2017 au concours urban talent Guinée (catégorie rap ) organisé par DJ five en collaboration avec la team évasion Guinée parmi 77 rappeurs.

Double finaliste au concours Music factory et music talent organisé par le Crisber night club.
De nos jours vivant au Sénégal dans son pays d’origine il obtient à nouveau un trophée de meilleur kickeur dans un concours de cypher à douta Seck fin décembre 2021.

PDG homie est un rappeur qui a pour devise « WORK BELIEVE SUCCESS » (TRAVAIL, CROIRE ET SUCCESS)
Il a sur le marché quelques singles et une mixtape dénommé SIR composée de 14 titres.

SIR qui veut dire en français MONSIEUR.
Parlant anglais comme sa langue natale et pourtant n’ayant j’amais été dans un pays anglophone, ce jeune homme exprime la plupart de ses œuvres en anglais, de surcroît Rap en anglais, français, wolof, malenké, soussou, poular.

Vous pouvez le suivre sur ses différentes chaînes : https://www.youtube.com/channel/UCHQ_Eboxx8veHHvD_-WNt7Q

TAW FEKH

BIOGRAPHIE DES MEMBRES DU GROUPE

RIDIAL BAMBA J FALL Ridial Bamba J Fall premier groupe de Rap de Rufisque qui a sorti deux albums : le premier « GUEUM AK DIEUF » a été meilleure vente au Sénégal, le deuxième « GUEUN GUI DEUK » a été la meilleure vente dans la sous-région. Le groupe a effectué des tournées en Afrique et en Europe, il a fait la première partie d’Alpha Blondy, Steel Pulse, Tiken Jah Fakoly et Lucky Dube.

ABDOULAYE NDIAYE DIT ABOU Soliste du groupe Taw Fekh, Abou est un musicien polyvalent qui a fait ses débuts dans le groupe Tabou de Rufisque avec Souleymane Faye, Alassane Fall et Mamadou Faty de 1978 à 1990.

LEOPOLD DIOR DIT DOUDOUD LEO Premier bassiste du groupe Ouza et ses Ouzettes de 1974 à 1980. Il a continué sa carrière avec le groupe Dieuf Dieul de Thiès de 1980 à 1985 WANE Wane a joué avec Baba Maal à plusieurs reprises et a aussi fait des prestations avec plusieurs autres groupes.

MAMADOU GUEYE DIT TOUKOU (BATTEUR) Mamadou Gueye est un batteur qui a joué avec plusieurs groupes de variété Tous ces musiciens, natifs de la ville de Rufisque qui est une ville historique et de culture se sont retrouvés en 2020 pour monter, avec Ridial Bamba J Fall, le groupe Taw Fekh qui se produit dans les hôtels de la petite côte.

SISTER TAMAYO LA REINE DU SUD

world musique / traditionnel et moderne de la Casamance

Plus connue sous le nom de « TAMAYO », SISTER TAMAYO LA REINE DU SUD est une artiste parolière née le 10/03/1982 à DAKAR /SENEGAL d’un père sérère et d’une mère diola.
Trés tôt attirée par la music et l’art en général, elle commence ses activités musicale en 2004.
Et sort son premier single en 2010. Elle suit des cours de musique a l’atelier du centre culture de Douta Seck Cette jeune belle talentueuse panafricaniste travaille d’arrache pied sur la sortie de son album prévue bientôt afin d’aller à la conquête du monde avec sa musique et de pouvoir impacter d’une manière positive à son développement.

TAMAYO est l’initiatrice et l’organisatrice du FESTIVAL TERANGA CASAMANCE, un festival de 72H musique social et éducation au service de la paix et développement au Sénégal particulièrement en Casamance.

PROJET MAJEUR DE L’ARTISTE
Avec un cœur de lionne TAMAYO s’implique notamment dans la paix social entre la Guinée Bissau ; la Gambie et le Sénégal pour le développement et l’unité de ses pays frontaliers.

1- YA KABONKETOOR / se pardonné en joola
2- YA TERRANGA CASAMANCE
3- CEDEAO AFRICA

 

NATTY DA-V-GA

DEBUT RAPPEUR
Albertino Antonio DAVEIGA est un sénégalais d’origine capverdienne. Il intègre le monde de la musique en 1997 comme rappeur dans le groupe « SNAKE STYLE » localisé dans la région de THIÈS. Jusqu’en 2009, année de dislocation du groupe, ce dernier était incontournable dans les événements qui se déroulaient dans la région précitée et avait performé dans plusieurs localités du Sénégal. Cette position est certainement due à l’ingéniosité de BRACO, son nom d’artiste en ce temps. En effet il a très tôt commencé à créer les beats sur lesquels performait le SNAKE STYLE à l’aide de piano à disque midi alors qu’au Sénégal prédominait les instrumentales importés des USA ou de la France.Après le piano, il excella avec les logiciels de programmation.

INSTRUMENTISTE
Cette volonté de créer sa propre musique le poussa à l’Ecole Nationale des Arts (ENA) de Dakar et passe 06 années de formation à la Division des Arts Scéniques (DASC). Il acquit les compétences nécessaire et se spécialise -au XALAM comme instrument traditionnel et -la BATTERIE comme instrument moderne. Mais ce savoir-faire n’est pour lui qu’un moyen de faire passer son message.

CHANTEUR-PAROLIER
NATTY DAVEIGA – natural dread
Est un artiste engagé qui met en avant le contenu lyrique. Sa musique est, pour lui, un moyen de partager sa vision du monde et particulièrement sur les thèmes de la justice, de la paix, de l’amour et cela à l’aide des langues WOLOF, CREOLE, FRANÇAISE et ANGLAISE. C’est donc un artiste qui allie l’utile à l’agréable. Avec le groupe SNAKE STYLE, la volonté d’innover et d’avoir une musique particulière doublée de l’influence du reggae (Bob MARLEY, Peter TOSCH, Joseph HILL); avait conduit le groupe à fusionner le rythme du RAP à celui du reggae. Après la dislocation du groupe, BRACO se consacre au reggae et se baptise NATTY DAVEIGA-NATURAL DREAD (ND-ND).

REGGAE-MUSIQUE
Il débute ce genre en performant sur des musiques clé en main appelé « RIDDIM ». Puis il met en pratique ses compétences d’instrumentiste pour faire du reggae en version acoustique où il fait intervenir la guitare dont il est autodidacte et le xalam.A ces instruments, il y joint des percussions comme le djembé. Actuellement, il a formé le groupe :
The Expeirience Band : Bassiste, Claviste, Percussionniste, Batteur
The I-Twins Queens (les jumelles) comme choristes

EXPERIENCES
En plus des événements qu’il initie à travers sa structure Dread Lion Connexion (DLC), NATTY DAVEIGA est sollicité sur les plateaux où le reggae est à l’honneur dans Dakar.

BO NDEKO & Conny Schneider

Ce spectacle pluridisciplinaire fusionne musique live avec trapèze. L’équipe de base réunit trois artistes originaires du Congo, Gabon et de l’Allemagne.

Le trio d’Eved (chant), Conny Schneider (saxophone, trompette et trapèze) et Dany Sala (piano), qui est basé à Dakar, sera complété par un musicien local. Le musicien invité peut soit être proposé par votre institution, soit être sélectionné par le trio auparavant. Pendant une résidence de deux jours ils travailleront leurs compositions originales qui fusionnent la musique africaine traditionnelle, soul, pop et jazz avec l’invité, afin de les présenter pendant un spectacle. La prestation sera accompagnée par un masterclass de deux jours sur la création des spectacles pluridisciplinaires (intégration du mouvement, mise en scène et du choix de l’émotion musicale dans un concept de concert). L’équipe intègre un musicien de la place, pour créer un concept qui aidera à promouvoir la collaboration et l’échange entre différents pays et cultures.

BIOGRAPHIES DES MEMBRES DU GROUPE

Eved
Chanteur, compositeur et auteur congolais, ses premiers pas ont été modelés par les rythmes de la rumba congolaise. Son apprentissage du langage s’est fait en écoutant et en reproduisant les polyphonies des chants traditionnels pygmés, avec des influences soul et jazz. Ayant participé à des festivals crochets télévisés. entre autres INTERNATIONAL CHINA CHORUS en CHINE, AFROPOLITAN NOMADE SENEGAL, ISLAND AFRICA TALENT CÔTE D’IVOIRE, THE VOICE AFRIQUE FRANCOPHONE JOHANNESBURG et MASA CÔTE D’IVOIRE, Eved a créé un style bien à lui, ‘Ethnik Soul Groove’.

Conny Schneider
www.connyschneider.com
Artiste allemande qui mélange musique et cirque en jouant du saxophone alors qu’elle est suspendue, tête en bas, à son trapèze, elle emmène le public dans son univers, un espace plein d’émotions, qui fait rêver. En même temps compositrice de jazz, elle insuffle dans sa musique des influences des nombreux pays où elle a vécu. Conny a collaboré avec Kyekye et Titi et s’est produite dans les festivals PINKPOP, JAZZ MAASTRICHT, L’EMOI DU JAZZ ABIDJAN, ONGALA MUSIC TANZANIA et JAZZ A OUAGA. Ella est lauréate du BEYOND MUSIC CREATIVITY AWARD qui est parrainé par Tina Turner et elle produit ses propres spectacles pluridisciplinaires.

Dany Sala
Pianiste, arrangeur et compositeur gabonais qui a ses racines dans le Gospel Américain et le Jazz. Pianiste, arrangeur et compositeur gabonais qui a ses racines dans le Gospel Américain et le Jazz. Musicien passionné depuis bas âge il joue aussi la guitare basse et guitare acoustique. Dany a accompagné, entre autres, Didier Awadi et Cheikh Lô et a joué dans Les festivals MASA ; FESPACO etVISA FOR MUSIC. Il est également professeur de piano.

Empress Celyah

Empress Celyah est une amoureuse de la musique. Après de longues années passées entre les chorales et des groupes (d’orchestres) pour assurer les chœurs, elles a jugé bon de mettre ses talents au-dessus des aspirations d’une simple choriste et c’est de là que lui est venu l’idée de faire son petit bout de chemin en compagnie de sa guitare. Originaire des Iles du Cap Vert, son style musical se reconnaît par ses variétés musicales à base d’acoustique, dans un mélange d’afro (reggae). Elle écrit et chante en Français, Wolof, Anglais et en Créole (Cap-Vert) et les thèmes abordés sont le quotidien de la vie de l’Homme dans son monde.

MAGUI

Née le 18 Octobre 1996 à Dakar-Yoff, Magui de son vrai nom Maguette Diop a passé son enfance à yeumbeul (Banlieue Dakaroise). Très timide et calme, elle a su trouver très tôt un échappatoire en dehors de ses heures de cours: la musique. Elle fit ses préliminaires dans la chorale de son club d’anglais dès sa deuxième année dans son collège. Elle y rencontre un groupe de rappeurs dont l’un des membres partageait sa classe et fut attirée par les series de freestyle qu’il organisait aux heures de pause. Ainsi, elle décide de se lancer dans une carrière musicale en intégrant ce groupe. Ce dernier fut appelé  » We Are US » , nom choisi par elle pour montrer la particularité de chacun d’eux. Il débute par des singles dont ‘Sénégal’ et ‘Djirim’ qui font un succès dans leur localité et les poussa à organiser leur premier concert le 25 Septembre 2016 suivi d’un de leur premier clip vidéo intitulé ‘in septembre’. Au fur et a mesure que le temps passait, sa passion pour la musique l’ a poussée à débuter sa carrière solo en Décembre 2017 avec la sortie de son premier single  » SAMA SON ».
En effet, depuis toute petite, elle combatait les injustices sociales de par les associations de quartiers dont elle était membre. Ce combat l’a poussé à mettre en ligne le 18 octobre 2018 un autre single intitulé  »défi » qui parle de la situation de son pays et dénonce les injustices sociales.Après cela elle organisa son premier concert en partanriat avec ‘Wreup Mg’ un producteur du même quartier qu’elle le 24 février 2018. De suite, elle s’est lancée dans une émission de revue de presse rappé qu’on appel ‘actu mbed’ en collaboration avec son label en vue de donner les bonnes informations à son auditoire. Ainsi, quatre épisodes ont été mis en ligne sur la chaîne youtube du label nommé ‘black intellect tv’.

En Octobre 2019, après avoir fait une formation en activisme artistique elle s’est engagée dans un groupe d’artistes activistes appelé WACAT (west african creative action team) qui a pour but de defendre les droits hummains. Ainsi, ils ont mis en ligne leur premier clip vidéo intitulé ‘Doyna’ le 01 février 2020 qui défend la liberté d’expression au Sénégal et dénonce les injustice liées a ce fait.
Elle quitta son label en Mars 2020 avant d’intégrer africulturban où elle travaille avec plan international, une ONG qui lutte pour les droit de l’enfant et ont mis en ligne leur premier clip vidéo de sensibilisation sur la pandémie du corona virus.
Cela sera suivi par la sortie d’un autre clip vidéo intitulé ‘Dafa Doy’ qui parle de la violence faite aux femmes et dénonce les auteurs d’actes barbares envers les victimes (toujours dans le cadre du projet de plan international).Il s’en est suivi d’une émission télévisée à la Dakar tv avec le groupe sister create de plan international.

Elle lance le 05 fevrier 2021 le projet guiss Mbaax qui est une série de vidéo freestyle mensuelle a travers laquelle l’artiste a choisi de prendre place dans le game du hip hop e de matérialiser le ressenti d’une femme en période. Le premier exprime une colère sous forme d’ego trip pour marquer son empreinte.

Le second titre sorti en moi de Mars, qui est le mois de la célébration de la femme, avec comme thématique le viol. On y rend hommage Bineta Camara qui fut tué et violé chez elle en 2018, son histoire fut connu de tous cest pourquoi le son fut matérialisé en story telling pour à la fin prendre position et dénoncer ce phénomène. Il s’en suit un troisième qui traite du conflit intergénérationnel.

Guiss Mbaxx 002 pointe du doigt le phénomène du choc des générations et de visions opposées de la vie. Ce phénomène se manifeste souvent chez l’adolescent par un besoin inopiné et pressant de vouloir s’émanciper, de se démarquer et de vivre sa vie comme il le veut. Il en arrive à scinder ses comportements en deux catégories : les comportements qu’il rejette et ceux qu’il veut adopter. Or, chacune de ces catégories peut être problématique pour l’adolescent désireux d’affirmer son émancipation.

En juin 2021, elle fut nommée ambassadrice de la campagne dolel Sénégal qui vise a lutter contre le réchauffement climatique et défend trois optiques : le reverdissement le Sahel, la restauration des forêts et la sauvegarde de la nature.