Africa Fête Sénégal 2021

L’association Tringa Musiques Et Développement a organisé du 26 novembre au 31 décembre 2021 le Festival Africa Fête au Sénégal.
Africa Fête ne représente pas uniquement un festival de musique, c’est surtout un projet de développement de la musique africaine. De la structuration à la professionnalisation, de la création à la production, de la diffusion à la circulation, de la décentralisation à la consolidation, Africa Fête a su tenir le flambeau aux côtés d’artistes et d’acteurs 20 années consécutives avec toujours comme priorité, la mise en valeur des cultures et musiques africaines comme l’a imaginé son fondateur Feu Mamadou Konté.

L’objectif général est de contribuer au développement et à la valorisation de la culture en général, de la musique en particulier, au Sénégal, en Europe, en Afrique et dans le reste du monde. Les rencontres entre artistes, entrepreneurs et professionnels ; la circulation des artistes et de leurs œuvres et la diffusion de la musique sénégalaise, africaine à travers les plateaux de diffusion de musique de styles différents font partie des objectifs spécifiques prioritaires.

Le festival décentralisé, a eu pour son édition 2021 une programmation artistique très équilibrée avec la participation de stars nationales et internationales en « Têtes d’Affiche », d’artistes émergents et de jeunes artistes de la scène musicale sénégalaise.

Les deux plateaux musicaux organisés dans deux régions différentes ont été particulièrement riches en échanges, en découvertes et en opportunités pour les artistes, le public, les journalistes, les acteurs culturels et les partenaires. Ils ont profité aussi bien aux « têtes d’affiches » nationales et internationales qu’aux jeunes artistes et à ceux en émergence notamment dans les localités visitées.

L’institut français de Dakar a accueilli, comme traditionnellement, le concert d’ouverture le vendredi 26 novembre. Pour de très belles fêtes de clôture de l’année, la région de Tambacounda en collaboration avec la Mairie a reçu le grand concert populaire, gratuit le vendredi 31 décembre 2021. Ces deux plateaux ont accueilli une vingtaine de groupes musicaux dont dix-huit officiellement programmés et trois autres qui se sont ajoutés au concert du 31 décembre à Tambacounda.

Le groupe franco-marocain BAB L’BLUZ et JEEBA, un des artistes star sénégalaise, ont été les deux têtes d’affiches de cette édition. Ils ont animé respectivement les plateaux de l’Institut français de Dakar et le Jardin de la Mairie de Tambacounda, en compagnie d’artistes émergents sénégalais truffés de talent comme PELLO ET OBREE DAMAN à Dakar et AFRICAN VIBES, BAYE OUZ, DIALY FILY CISSOKHO, MBOW LE CAMELEON, IBOU SOUMARE, etc.

Une séance d’interviews réunissant les journalistes, les artistes et les acteurs culturels s’est tenue à l’Institut français de Dakar, le vendredi 26 novembre à 16h00.

Plus de 20 groupes musicaux programmés, plus de 200 artistes et professionnels de la culture impliquée, des concerts, des rencontres professionnelles, …. L’édition 2021 du festival Africa Fête a permis, de faire circuler une quinzaine d’artistes et de professionnels de la musique au Sénégal, d’échanger avec un nouveau public, de faire découvrir de nouvelles formes musicales. Elle a réuni près de 10 000 spectateurs.

RENDEZ VOUS PRIS ENCORE POUR UNE NOUVELLE EDITION DU FESTIVAL AFRICA FETE SENEGAL 2022 A DAKAR, SAINT-LOUIS, KAOLACK, TAMBACOUNDA ET ZIGUINCHOR

BAB L’BLUZ

Bab L’ Bluz est un groupe franco-marocain de rock psychédélique qui s’inspire des traditions Gnawa et Hassani, alliant rock, musiques actuelles et musique populaire marocaine. Leur premier album, Nayda, publié en 2020, est un pur régal salué unanimement par la critique mondiale. Bab L’ Bluz a remporté le Songlines Music Awards 2021 dans la catégorie fusion.

OBREE DAMAN

Lauréat du concours le Nouveau Son de Vibe Radio en 2016, candidat remarquable et remarqué de The Voice Afrique Francophone la même année, Obree Daman est la nouvelle perle de l’afropop sénégalais.

PELLO BAND

C’est dans des occasions multiples et répétées qu’ils prenaient plaisir à se retrouver de temps à autre pour discuter, échanger entre artistes et développer des moments de création, que s’est naturellement crée PELLO sous le dynamisme du Lead Fode. PELLO pour dire tout simplement la discussion, l’échange, le partage en Wolof.