2021 s’ouvre avec encore beaucoup d’incertitudes.
Nous ne pouvons qu’espérer pour chacune et chacun de vous une bien meilleure année que celle que nous venons de subir.
Une pensée pour toutes les victimes de la Covid et notamment pour Manu Dibango, le compagnon de toujours d’Africa Fête, présent dès le début de l’aventure avec Mamadou Konté, qui nous a quittés le 24 mars dernier, mais également Tony Allen, Mory Kanté, qui ont collaboré avec Africa Fête.
La saison Africa 2020 devait se tenir lors du deuxième semestre 2020. Elle aura lieu en 2021 !
Si les conditions sanitaires le permettent, nous espérons bien vous retrouver nombreux pour la prochaine édition du festival Africa Fête à Marseille du 11 juin au 8 juillet prochains.
Suite à l’annonce par le gouvernement de la prolongation de l’interdiction des grands rassemblements jusqu’au 15 juillet au moins, nous sommes contraints de reporter la seizième édition du festival Africa Fête, prévue du 12 juin au 8 juillet 2020, à une date ultérieure.
Malgré les incertitudes, nous gardons l’espoir de vous proposer une version allégée du festival vers la fin de l’année, à condition que la situation sanitaire le permette.
Comme toutes les structures culturelles, nous sommes frappés de plein fouet par cette situation inédite. C’est un coup dur pour l’ensemble de nos équipes à Marseille, au Sénégal et pour les artistes et les partenaires qui se sont investis pleinement dans la préparation de cette seizième édition.
Nous les remercions chaleureusement pour leur implication et leur disponibilité !
Nous avons une pensée particulière pour les artistes du continent africain qui voient leurs tournées annulées et sans perspective.
En lien avec nos partenaires, nous avions concocté une programmation éclectique et audacieuse : concerts, projections, rencontres, village associatif, sorties de résidence…
Nous avions rêvé de faire résonner les voix de l’Afrique dans plusieurs lieux emblématiques marseillais : au Théâtre Sylvain, à l’Espace Julien, au cinéma La Baleine, au Kaloum, à la Dar Lamifa et bien sûr à la Friche de Belle de Mai.
Nous adressons nos pensées solidaires à chaque maillon de ce secteur si nécessaire au lien social et à l’accès à la culture pour tous. Nos pensées vont aussi aux personnes qui oeuvrent, chaque jour, pour lutter contre cette pandémie et pour offrir de meilleures conditions aux plus vulnérables d’entre nous.
Nous ne cachons pas notre inquiétude pour l’ensemble du secteur culturel et plus particulièrement celui des petits festivals ,menacés de disparaître.
Pour le Festival Africa Fête, l’impact de cette crise sanitaire sur notre équilibre économique est sans précédent.
Portés par notre passion pour les musiques africaines, nous continuons, malgré tout, à investir nos énergies pour remplir nos missions de défricheurs de talents et de passerelles entre les cultures.
Ensemble, faisons vivre l’esprit Africa Fête, bien plus qu’un festival aux valeurs humanistes et panafricanistes : une manière de vivre le monde !
Votre soutien est précieux pour la préparation d’une édition haute en couleurs en 2021 !